vendredi 17 novembre 2017

L'émergence du rock psyché français, 2ème partie : les groupes qui chantent en anglais

En septembre je vous parlais de l'émergence d'une scène de groupes psychédéliques chantant en français. Thématique qui écartait d'office les groupes français qui ont choisi de chanter en anglais. Ceux-ci méritent pourtant aussi un gros coup de projecteur, car je trouve les frenchies hyper doués pour le genre actuellement ! Alors que ce sont des groupes internationaux qui reçoivent toute l'attention médiatique et les honneurs, tels Tame Impala (Australie), Temples (Angleterre) ou Jacco Gardner (Pays-Bas), aucun de ceux que je viens de citer n'est aussi bon selon moi que les petits frenchies que je m'apprête à vous présenter !

Sudden Death of Stars
Ces rennais ressuscitent merveilleusement la pop psychédélique des années 60 et évoquent le Pink Floyd de Syd Barrett ou les Byrds époque "Younger than yesterday". S'ils n'ont pas encore percé auprès du grand public, les anglais ne s'y sont pas trompés puisqu'ils sont signés sur Ample Play, le label de Cornershop.



Alba Lua
Dans un style assez proche (cependant moins marqué années 60), l'unique album paru en 2013 des bordelais d'Alba Lua devrait également plaire aux amateurs de jangle pop.



Dorian Pimpernel
Dans un billet en 2010 je vous parlais déjà de ce groupe qui à l'époque n'avait sorti qu'un EP 4 titres avant de disparaître de la circulation. Bonne nouvelle, le groupe a refait surface pour nous pondre un album complet en 2014 ! Toujours dans un style assez proche des deux groupes mentionnés précédemment, Syd Barrett est le premier nom qui vient à l'esprit quand il s'agit de comparer leur univers à celui d'un nom connu.



Forever Pavot
En voilà un qui aurait eu toute sa place dans mon précédent billet. En effet, sur son nouvel album qui vient de sortir, Forever Pavot chante plus en français qu'en anglais. Sa particularité est que son univers musical psychédélique est également très influencé par les B.O. des années 60 de François de Roubaix ou de Francis Lai.



Encore deux groupes qui méritent d'être mentionnés pour finir, même si je n'ai pas autant accroché à leurs albums que les groupes précédents : Yeti Lane (qui chantent eux aussi parfois en français) et Melody's Echo Chamber, talentueuse française dont le premier album a été produit par le leader de Tame Impala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire